Pourquoi faire un travail sur soi : quel est le déclencheur ?

Pourquoi faire un travail sur soi ? Tout d’abord, et c’est bien défini dans le mot même de « travail », envisager de commencer une thérapie implique une réelle implication de votre part.

Quel est le déclencheur ? Le plus souvent, le déclencheur pour démarrer une thérapie, c’est un événement douloureux qui survient dans votre vie.

Même si votre souffrance psychique est peut-être sous-jacente depuis des années, il y a souvent un choc, un événement qui va vous pousser à aller explorer ce qui se passe.

Mais il faut noter que se lancer dans l’aventure de « qui suis-je » et « comment faire pour aller mieux » n’implique pas forcément qu’il y ait, au départ, un traumatisme très important. Avoir envie de mieux se connaître et changer des comportements qui font souffrir est également un bon motif de consultation !

Nous traversons tous, dans nos vies, des épreuves. Quelle que soit la difficulté (deuil, séparation, maladie, burn-out…..), la thérapie peut vraiment être un outil pour comprendre et aller de l’avant. En dépassant vos croyances limitantes et vos peurs, vous irez vers la vie qui vous correspond.

Par son accompagnement bienveillant, le thérapeute vous aidera à trouver les ressources qui sont en vous (parfois juste trop bien cachées !)

Pourquoi faire un travail sur soi ? Connaissance de soi et sérénité à la clef.

Se faire accompagner permet de trouver, en la personne du thérapeute, un miroir qui va refléter ce qui vous gêne ou vous bloque dans votre vie.

Cependant, vous pouvez vous poser la question sur le « quand » ? Quand est-ce que je sais si c’est le bon moment pour moi d’aller consulter ?

Alors, pour savoir si c’est le moment pour vous, voici deux questions principales à vous poser :

  • Avez-vous vécu un événement qui vous bouleverse et vous fait souffrir ? Si vous vous sentez « débordé » par le stress, l’angoisse, la douleur, c’est le signe que vous avez besoin d’aide.
  • Ressentez vous des blocages ? Gardez vous des choses secrètes dont vous ne pouvez parler à personne ? Avez-vous la sensation de ne pas être à votre place ? Voici également de bonnes raisons d’aller solliciter l’accompagnement d’un thérapeute

 

En conclusion, sachez qu’il n’y a aucune honte à consulter. La thérapie, c’est un acte courageux.

N’hésitez pas à m’appeler, au 06 62 71 76 01, si vous souhaitez un rendez-vous ou si vous avez des questions sur ma façon de travailler.

Je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, ou en visio.

La parole libère et n’oubliez pas que tout ce que nous n’osons pas dire, toutes les émotions que nous gardons pour nous, tous les ressentis que nous n’exprimons pas finissent par entraîner des souffrances psychiques mais également physiques (maladies, douleurs chroniques, dépression…).