Les troubles psychosomatiques
Les troubles psychosomatiques
4 juillet 2021
Comment faire face au harcèlement psychologique
Comment faire face au harcèlement psychologique ?
16 juillet 2021

Pourquoi les autres nous déçoivent ?

Pourquoi les autres nous déçoivent

Pourquoi les autres nous déçoivent ? Une histoire d’attente.

Pourquoi les autres nous déçoivent ? La première chose à rappeler, c’est que souvent derrière la déception, il y a notre attente…

L’idée n’est jamais de se culpabiliser, mais plutôt de se questionner. Alors pourquoi les gens que nous connaissons finissent toujours par nous décevoir ? Nos attentes seraient-elles trop hautes ?

Souvent, se poser ce type de questions entraîne frustration et tristesse. Je vous parle là d’un état psychologique très douloureux. En effet, le risque inhérent à cette peur d’être déçu est que nous pouvons nous empêcher de créer des liens par peur de revivre une nouvelle fois une déception.

Vous l’avez sûrement déjà vécu non ? Bien sûr, certaines personnes savent gérer les déceptions et tournent rapidement la page quand ils se sentent trahis. Mais hélas, dans la majorité des cas, la déception est une blessure qui reste gravée.

Pourquoi les autres nous déçoivent ? L’origine de la souffrance.

Et si nous cherchions l’origine de la blessure de déception ?

Evidemment, chacun de nous possède des valeurs, des piliers sur lesquels nous construisons notre perception du monde, de l’amour, du respect, de l’amitié et même du bon sens.

Et bien sûr, nous savons que ces piliers ne sont pas les mêmes chez tous les êtres humains !

Alors quelles sont les raisons de nos blessures ? En fait, nous exigeons du respect, de la confiance, de l’authenticité et en face, la réciproque peut ne pas être vraie. Voilà la loi de la vie… chacun peut vivre son lot de déceptions.

Nous revoici sur le sujet de l’attente. Plus notre attente va être élevée, plus le risque de tomber de haut existe.

Néanmoins, même si je vous invite à la prudence, ne pas être capable de faire confiance n’aide pas non plus à avancer dans nos relations aux autres. Observez les gens, regardez les faire, même dans les plus petits actes.

Réduire notre niveau d’attente et observer calmement semblent être deux pistes pour limiter la casse !

L’estime de soi : un dossier à travailler toute notre vie.

Nous en revenons à un sujet bien souvent évoqué : l’estime de soi. Ainsi, si vous apprenez à vous aimer davantage, vous attendrez moins des autres d’où moins de déception forcément !

L’acceptation va être la clef pour retrouver davantage de légèreté : accepter que nous n’allons pas toujours recevoir ce que nous donnons

Ainsi, nous connaissons tous le sens du terme réciprocité : une correspondance mutuelle, recevoir la même chose que ce qu’on offre. Or, assumer cela au pied de la lettre peut entraîner de grandes souffrances. Nous attendons, pour la majorité d’entre nous, au minimum, une équivalence absolue entre ce que nous avons investi et ce qui doit nous revenir.

Nous devons cependant bien avoir à l’esprit que les relations ne sont pas des transactions commerciales.

La réciprocité, c’est avant tout nous permettre de recevoir ce que les autres veulent nous donner, en appréciant ce geste.

En conclusion, je vous invite à revoir vos attentes et surtout à travailler sur votre confiance en vous.

L’estime de soi est la base de relations saines et équilibrées.

Il est donc essentiel d’accepter que les déceptions font partie de la vie.

Soyez prudents mais pas trop. Vivez !!!!!

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *