Pourquoi nous nous sentons coupables ? Et de quoi ?

Pourquoi nous nous sentons coupables est une question qui nous concerne tous.

Vous l’avez sûrement remarqué : parfois, nous nous sentons coupables sans même savoir de quoi !

Le malaise nous envahit alors que nous n’avons rien fait de mal.

Nous sommes tellement civilisés que nous nous sentons coupables de l’agressivité qui est en nous, même quand nous ne l’exprimons pas directement.

Le problème, c’est que cette agressivité est réelle. Comme nous savons qu’elle est interdite, nous pratiquons le refoulement. Et….. nous retournons cette agressivité contre nous-mêmes.

Et vous, êtes-vous dans la culpabilité ?

Certains se jugent en permanence, d’autres sont plus tolérants avec eux-même.

Je vous invite à vous questionner sur le sujet.

En effet, pour pouvoir vivre une vie sereine, nous avons tous besoin de nous alléger. Et culpabiliser pour tout et pour rien n’est pas du tout la bonne piste pour la trouver cette sérénité rêvée !!!

Il faut bien comprendre (merci Freud) que l’agressivité à l’égard des autres se transforme en celle de notre conscience morale à l’égard de nous-mêmes.

Finalement, nous nous sentons coupables parce que nous sommes civilisés.

D’une certaine manière, être civilisé, c’est se sentir quasiment autant coupable de ses mauvaises actions que de ses mauvais instincts, de ses désirs agressifs inconscients.

Nous culpabilisons souvent parce que nous ne nous sentons pas à la hauteur d’une personne, d’une situation, d’un job….. Nous en revenons finalement au manque d’estime de nous-même.

En conclusion, n’oubliez pas que le plus important est d’être bienveillant avec vous-même, de prendre soin de vous. Repérez ces moments où vous culpabilisez et vous verrez que souvent il n’y a pas lieu de le faire.