Comment dire non
Comment dire non et se sentir bien ?
29 février 2020
Lorsque l'angoisse prend le contrôle
Lorsque l’angoisse prend le contrôle, vous n’êtes plus vous-même !
14 mars 2020

Pourquoi nous nous sentons coupables ?

pourquoi nous nous sentons coupables

Pourquoi nous nous sentons coupables ? Et de quoi ?

Pourquoi nous nous sentons coupables est une question qui nous concerne tous.

Vous l’avez sûrement remarqué : parfois, nous nous sentons coupables sans même savoir de quoi !

Le malaise nous envahit alors que nous n’avons rien fait de mal.

Nous sommes tellement civilisés que nous nous sentons coupables de l’agressivité qui est en nous, même quand nous ne l’exprimons pas directement.

Le problème, c’est que cette agressivité est réelle. Comme nous savons qu’elle est interdite, nous pratiquons le refoulement. Et….. nous retournons cette agressivité contre nous-mêmes.

Et vous, êtes-vous dans la culpabilité ?

Certains se jugent en permanence, d’autres sont plus tolérants avec eux-même.

Je vous invite à vous questionner sur le sujet.

En effet, pour pouvoir vivre une vie sereine, nous avons tous besoin de nous alléger. Et culpabiliser pour tout et pour rien n’est pas du tout la bonne piste pour la trouver cette sérénité rêvée !!!

Il faut bien comprendre (merci Freud) que l’agressivité à l’égard des autres se transforme en celle de notre conscience morale à l’égard de nous-mêmes.

Finalement, nous nous sentons coupables parce que nous sommes civilisés.

D’une certaine manière, être civilisé, c’est se sentir quasiment autant coupable de ses mauvaises actions que de ses mauvais instincts, de ses désirs agressifs inconscients.

Nous culpabilisons souvent parce que nous ne nous sentons pas à la hauteur d’une personne, d’une situation, d’un job….. Nous en revenons finalement au manque d’estime de nous-même.

En conclusion, n’oubliez pas que le plus important est d’être bienveillant avec vous-même, de prendre soin de vous. Repérez ces moments où vous culpabilisez et vous verrez que souvent il n’y a pas lieu de le faire.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *