Comment mieux communiquer avec soi-même
Comment mieux communiquer avec soi-même ?
30 juin 2019
Savoir gérer les changements
Savoir gérer les changements
13 juillet 2019

Qu’est-ce que la projection ?

projection

Qu’est-ce que la projection ?

Qu’est-ce que la projection ? Votre psy vous dit que vous êtes dans la projection ? De quoi s’agit-il ?

Les mécanismes de la projection, comme évoqué sur nospensees.fr, sont positifs dans le sens où ils nous donnent plein d’infos sur nous-mêmes.

Qu’est-ce que la projection ? C’est avant tout un miroir.

Pour faire simple, la loi du miroir signifie tout simplement que ce que vous voyez chez les autres est votre reflet.

Lorsque nous construisons chaque étape de notre épanouissement personnel, nous nous focalisons à l’excès sur notre intérieur, alors qu’une grande partie de ce que nous pouvons apprendre se trouve à l’extérieur ou dans notre entourage de confiance.

Ainsi, l’extérieur agit comme un miroir pour notre esprit. Un miroir où nous voyons différentes qualités, caractéristiques et aspects de notre propre essence, de notre être primitif se refléter.

Nous parlons des situations que nous vivons souvent dans notre quotidien quand nous observons quelque chose qui ne nous plaît pas chez les autres et que nous ressentons un certain rejet, voire même du mépris : c’est la loi du miroir, qui dit que, d’une certaine manière, ce qui ne nous plaît chez une personne en particulier existe en nous.

Pourquoi cela nous arrive-t-il ? Le défaut que nous percevons se trouve donc à l’extérieur, et non pas en nous-même ?

“Les gens nous renvoient seulement le reflet de la manière

dont nous leur parlons”.

Laurent Gounelle

La loi du miroir dit que notre inconscient, aidé par la projection psychologique que nous faisons à ce moment nous fait penser que le défaut que nous percevons chez les autres existe seulement “là-bas dehors”, et non pas en nous-même.

Qu’est-ce que la projection nous apporte ? Quelle est son utilité ?

La projection psychologique est un mécanisme de défense par lequel nous attribuons aux autres des sentiments, des pensées, des croyances ou même des actions personnelles inacceptables pour nous.

Cette projection commence à se mettre en marche lors des expériences difficiles qui supposent un conflit émotionnel ou quand nous nous sentons menacés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quand notre esprit comprend qu’il existe une menace pour notre intégrité physique et émotionnelle, elle émet comme rejet vers l’extérieur toutes ces qualités (positives ou négatives), en les attribuant à un objet ou un sujet extérieur à nous-même. Ainsi, en apparence, nous plaçons ces menaces en dehors de nous.

Il est important de noter que les projections arrivent aussi bien avec les expériences négatives qu’avec les émotions positives.

Notre réalité est retranscrite sans filtre au monde extérieur, construisant alors la vérité extérieure avec nos propres caractéristiques personnelles.

Une expérience caractéristique de la projection psychologique arrive lorsque nous tombons amoureux et que nous attribuons à la personne aimée des caractéristiques qui n’existent qu’en nous.

Nous projetons sur notre entourage notre propre réalité !

La loi du miroir se reflète quand nous affirmons bien «connaître» d’autres personnes alors qu’en fait, nous ne faisons que projeter sur elles notre propre réalité.

Quand cette situation a lieu, nous superposons notre vision projetée de nous-même sur l’image physique de ladite personne, captée par nos sens.

Être conscient du fait que nous projetons sur les autres nous permet de découvrir comment nous sommes en réalité.

La thérapie vous aide à mieux comprendre vos projections. N’hésitez pas.

La thérapie est votre meilleure alliée pour connaître vos projections, mieux vous comprendre, mieux vous connaître et donc mieux vivre.

En conclusion,  prendre conscience de ce mécanisme mental nous aide à retrouver le contrôle sur ce qui est en train de se passer dans notre intérieur pour pouvoir nous responsabiliser et travailler sur les aspects que nous voulons conserver ou transformer chez nous.

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *