Qu’est-ce que l’ego ? Il fait partie du mental.
Qu’est-ce que l’ego ? La psychologie le définit comme la représentation, la conscience que nous avons de nous-même, le sentiment que l’on a « d‘être » et « d’avoir ».
Il n’a donc pas d’existence réel, c’est une impression. C’est un processus dynamique qui se construit progressivement et qui donne le sentiment d’individualité.
Vous vous êtes déjà intéressé à l’ego, le « moi », « je » ? Il se construit tout au long de notre avis, notamment par le regard que les autres portent sur nous.
L’ego n’est pas un gros mot ! C’est un processus mental. Et il est positif, dans le sens où il nous aide à survivre.
Comment faire avec notre ego ? Gardons le à sa juste place !
Comme je vous le disais, l’ego n’est pas notre ennemi. Faisons de lui notre ami, notre allié !
L’idée est de développer notre observateur conscient. Si l’on fait attention de laisser notre ego à sa juste place, tout ira bien, soyez rassurés !
Lorsque nous nous dissocions de lui, alors nous prenons ce qu’il y a de positif.
Nous cherchons tous la reconnaissance à travers nos actions et non à travers nos attitudes, nos comportements, notre façon d’être. Ainsi, se créé un lien de dépendance vis à vis des personnes, des choses, qui vont nourrir l’ego. Cette attitude là fait souffrir car nous avons peur de perdre ce que nous croyons posséder.
En fait, ce n’est pas si compliqué. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de notre ego, car il fait partie de nous, de notre mental. En revanche, nous pouvons refuser de nous laisser envahir par lui.
Petite exemple : au lieu de dire « c’est ma fille »…. « je suis la mère de »…. enlevons un peu de notre idée de « possession ».
Qu’est-ce que l’ego : Il va nous aider à nous tourner vers ce que nous sommes.
Plutôt que de penser « je possède », pensons… « qui suis-je » ?
Vous le savez bien, le bonheur ne se résume jamais à nos biens : maison, voiture, etc….
Ce qui nous rend heureux, le plus souvent, c’est notre lien aux autre. Aider quelqu’un, partager un moment, donner ou recevoir un sourire….
Une technique simple : écoutez !
L’ego se manifeste souvent par une petite voix : et cette voix condamne, juge, se dit « et moi et moi….. » Nous sommes à la recherche d’une reconnaissance extérieure. L’ego peut aussi avoir besoin de rabaisser les autres pour mieux s’élever…..
En conclusion, que faire pour remettre notre ego à sa juste place ?
Ne pas se comparer, limiter nos jugements, se tourner vers l’être et non l’avoir, essayer la compassion plutôt que l’indifférence…
La gentillesse, la gratitude, la générosité sont nos meilleurs atouts !
On essaie ?