ressources thérapie
Trouver les ressources en soi grâce à la thérapie et à la relaxation
24 mai 2016
se libérer de ses peurs
Se libérer de ses peurs
4 juin 2016

La résilience : de quoi s’agit-il ?

resilience

La résilience : comprendre ce concept

La résilience est un terme utilisé un peu à toutes les sauces de nos jours, dans les magazines en lien avec la psychologie mais pas seulement. Vous avez très certainement entendu parler de la résilience mais qu’en retenir ?

Alors qu’est-ce que la résilience ? C’est « la capacité à bien vivre et à se reconstruire après un traumatisme ».

Ce concept de résilience a été popularisé par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste. Il a notamment publié un ouvrage très explicite sur ce sujet « Sauve toi, la vie t’appelle ».

« Etre résilient » indique qu’un choc ou traumatisme antérieur produit peu ou pas de fragilisations ultérieures. Lorsque l’on évoque le terme « traumatisme », il n’y a pas de degré. Quel que soit la nature du trauma, on peut toucher la résilience du doigt.

La résilience : il n’y pas de degré quand on subit un traumatisme.

Effectivement, toujours selon Cyrulnik, la résilience est l’expression d’une force insoupçonnée que l’on a en soi.

C’est aussi quelque chose qui s’élabore progressivement après un traumatisme, souvent à l’aide d’une tierce personne. La thérapie est donc une approche qui peut vous aider. Un accompagnement, en séance individuelle, après un choc, un traumatisme, quel qu’il soit, peut être le premier pas vers la résilience.

Il est cependant important de souligner que la gravité du choc vécu n’est pas forcément objective.

Ainsi, un enfant peut être plus choqué par la perte d’un jouet qu’il adorait que par la perte d’un grand-père qu’il n’aimait pas. Ce qui compte dans un traumatisme, c’est la distinction entre les circonstances du choc et l’être qui les a vécues. Les circonstances ont moins d’importance, c’est l’être que nous avons été lors du choc qui reste à chaque instant de notre vie, qui nous constitue et qui réclame l’aide et la reconnaissance qui n’a pas été accordée alors. Une fracture en attente de soin…

Le soin, cela passe par pouvoir parler, être écouté, entendu dans sa douleur. Savoir que face à un événement difficile, on va pouvoir trouver une écoute bienveillante à l’extérieur de chez toi. Un thérapeute peut vous y aider.

Vous pouvez consulter mon site internet et/ou m’appeler au 06.62.71.76.01 pour toute question ou demande de rendez-vous. Nous pourrons discuter ensemble de l’opportunité de commencer une thérapie ensemble.

résilience

 

 

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *