Revoir sa vie : redéfinir ses priorités

Revoir sa vie, c’est bien évidemment difficile. Mais il est souvent utile, voir vital, de redéfinir ses priorités.

Hélas, la plupart du temps, c’est un événement grave qui va entraîner une remise en question. Voir la mort de près par exemple. Ou encore, les années « covid » qui ont conduit beaucoup de personnes à chercher un sens à leur vie.

Chacun de nous joue un rôle par moment. Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas être à votre place ? De faire des choses qui ne vous correspondent pas ? qui ne vous intéressent pas ou plus ?

La vie change et va très vite. Vous avez le droit de changer de direction.

Nous avons tous du mal à regarder la vérité en face mais parfois un événement va nous pousser à revoir nos vies autrement.

Il est tellement dommage d’avoir des regrets : n’attendez pas de perdre quelqu’un ou de détruire votre santé pour vous interroger.

Première étape : et si vous preniez le temps de vous demander ce qui est important pour vous ?

Revoir sa vie : l’authenticité comme objectif.

S’il y a inadéquation entre ce que vous faites et ce qui vous correspond, cela engendre de la souffrance.

Les conséquences sont multiples : stress, dépression, problèmes de sommeil et de santé.

Un bon indicateur : vous allez ressentir un malaise lorsque vous n’êtes pas en accord avec vous-même.

Avoir l’authenticité comme objectif, c’est trouver le job qui vous correspond, la personne qui vous rend heureux, c’est avoir du temps pour vous.

Et ainsi, si vous vivez en accord avec votre vie quotidienne, vos engagements, vos valeurs personnelles, vous êtes immunisé contre certaines formes de souffrance. Et votre quotidien pourra être vécu avec enthousiasme.

Comment faire pour redéfinir vos priorités ?

Bien sûr, il est plus simple de réaliser que nous ne sommes pas à notre juste place que d’agir pour changer nos vies !

Comment faire ?

  • Premièrement, il est important d’apprendre à vous connaître. La thérapie est un excellent outil pour mieux savoir quels sont vos besoins. Vous apprendrez à savoir quelles sont vos valeurs et quelles relations ont du sens pour vous-même.
  • Par ailleurs, vous allez chercher à vivre en accord avec ce que vous aimez et vos valeurs. Certaines personnes se connaissent plutôt bien mais peuvent, malgré tout, se retrouver dans une situation inadéquate et faire de mauvais choix de vie. Prenez le temps de vous demander ce qui compte pour vous.
  • Enfin, point très important, le regard des autres qui peut parfois empêcher de prendre les bonnes décisions pour soi. En effet, vouloir avoir l’approbation des autres au détriment de ses préférences personnelles conduit à l’échec.

 

En conclusion, si vous vous sentez souvent mal voire déprimé, n’hésitez pas, même si c’est difficile, à cesser « la politique de l’autruche ». Et osez vraiment vous poser les bonnes questions : suis-je en accord avec mes choix ? comment gérer autrement ma vie ?

Pensez à écouter votre cœur et vos ressentis.

Même si c’est difficile, oubliez cette tendance que nous avons tous à cacher nos doutes en affichant une apparence de self-control ! Et vivez pour vous, pas pour ce que pensent les autres…