la pleine conscience
La pleine conscience comme outil de gestion du stress
6 janvier 2017
La confiance
La confiance : la choisir pour vivre mieux !
19 janvier 2017

Se fixer des objectifs…. ou pas !

se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs …. Ou pas

Se fixer des objectifs est souvent au centre de nos ruminations en ce début de l’année.

Ma question, et peut-être la vôtre…… : est-ce vraiment une bonne chose ?

Se fixer des objectifs peut être synonyme de stress….

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous des extraits de « Eloge de la lucidité » de l’auteur Ilios Kotsou.

Citons tout d’abord Lao Tseu :

« Accomplis ta tâche puis fais un pas en arrière. C’est le seul chemin qui conduise à la sérénité. »

Se fixer des objectifs est nocif si on s’attache trop à obtenir un résultat.

Dans son ouvrage « Eloge de la lucidité », Ilios Kotsou nous invite à réfléchir.

“Lorsque nous nous engageons dans une activité ou un nouveau projet, c’est souvent « pour » quelque chose. Nous faisons du sport pour être en meilleure forme, ou pour gagner, lançons une nouvelle activité pour atteindre un but, récolter l’admiration des autres. Bien évidemment, avoir des objectifs est nécessaire pour continuer à se mettre en mouvement, à avancer. Cependant, être excessivement, voire uniquement attaché au résultat peut avoir des conséquences indésirables.

. La première, c’est le stress que nos exigences nous imposent.

. La deuxième, c’est le risque d’être déçus si le plan ne se déroule pas comme prévu.

. La troisième est que, trop obsédés par le résultat, nous risquons de passer à côté de la joie, de la satisfaction que l’expérience en elle-même peut nous procurer.

Je pense à ces automobilistes qui laissent passer les piétons, puis s’énervent parce qu’ils ne reçoivent pas de merci. Faire et puis abandonner…

Quelle serait l’alternative ? Reconnaître que nous n’avons pas le contrôle sur tout, et qu’en réalité, nous ne pouvons pas faire plus que de notre mieux. En d’autres mots, il s’agit d’essayer de ne pas se fixer sur le résultat une fois que nous nous sommes mis en route, au risque sinon de ne pas être en mesure de pleinement apprécier le chemin. D’une certaine manière, faire ce pas en arrière, c’est oser faire confiance à la vie, sans résignation mais avec acceptation. Réaliser au plus profond de nous que nous ne contrôlons pas grand-chose du mystère de la vie et en savourer tous les ingrédients.”

Se fixer des objectifs serait équivalent à vouloir garder le contrôle ?

L’essentiel serait donc plutôt de se fixer sur l’instant présent, sur l’énergie mise sur notre chemin afin d’avancer….. L’essentiel, c’est faire de son mieux.

Si, en ce début d’année vous sentez que vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, envisager une thérapie peut être la solution pour débloquer des verrous fermés il y a parfois bien longtemps….. N’hésitez pas !

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *