Comment gérer ses angoisses
Comment gérer ses angoisses ?
6 janvier 2019
Comment apaiser notre mental ?
Comment apaiser notre mental ?
20 janvier 2019

Se responsabiliser pour avancer

Se responsabiliser pour avancer

Se responsabiliser pour avancer : une prise de conscience.

Se responsabiliser pour avancer, qu’est-ce que j’entends en disant cela ?

L’idée est de devenir le créateur de notre vie.

Ainsi, certains comportements et attitudes des autres nous déstabilisent, nous agacent, génèrent en nous de l’inconfort ou nous mettent en colère. Sachez qu’il y a, dans ces cas-là, un lien avec ce que nous portons en vous. Cela touche ce nous n’acceptons pas ou ne voulons simplement pas voir.

Souvent, notre premier réflexe est d’accuser et de juger l’autre…

Ce qui se produit en réalité, c’est une opération mentale par laquelle nous attribuons à une autre personne, nos propres craintes, sentiments, ressentis, sensations. Cela va réveiller certaines émotions, souffrances ou culpabilités non tolérables pour nous, que nous projetons à l’extérieur de nous.

En fait, il s’agit d’un mécanisme de défense mis en place de manière inconsciente. Ce mécanisme, cela s’appelle une projection.

Se responsabiliser pour avancer : comprendre la projection.

Pour voir certaines faiblesses, certaines émotions, contradictions de notre personnalité, et surtout, pour voir tout ce que nous avons besoin de soigner, il faut un reflet (comme un miroir), pour en prendre conscience.

Nous avons tous des blessures psycho-émotionnelles personnelles du passé (de notre enfance et adolescence…) à comprendre et à guérir.

Se responsabiliser et ne pas accuser l’autre, c’est cela avancer. Cela nous apprend énormément sur nous-mêmes.

 

En conclusion, n’hésitez pas à envisager une thérapie.

Votre thérapeute, en vous servant de miroir, va vous aider

à comprendre vos propres dysfonctionnements.

 

Le but de la thérapie, à mon sens, est là : se transformer. En effet, tous nos dysfonctionnements psychologiques font suite à des chocs émotionnels et affectifs. Et si nous ne les libérons pas de notre inconscient, nous bloquons notre évolution.

Rencontrer nos parts d’ombre pour mieux les comprendre et les transcender. Cela peut faire peur mais en vous faisant accompagner, vous pourrez avancer en toute sécurité. 

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *