Séparation : quand faut-il se quitter ? S’aimer soi-même et se respecter.
Séparation : quand faut-il se quitter ? Chacun d’entre nous, au cours de son existence, a pu se poser cette question.
Alors bien souvent, lorsqu’un couple est mort, le plus difficile est de trouver le moment où il faut avoir le courage de dire stop. Hélas, il faut parfois des années avant la prise de conscience que l’histoire est finie et la vraie décision. Vous perdez beaucoup de temps et vous vous usez…. pour rien !
S’aimer soi-même, avoir suffisamment d’estime de soi et de respect, c’est justement ne pas s’entêter quand rien ne va plus…
Bien sûr, comme une séparation n’est jamais simple, beaucoup de personnes reportent le moment fatidique.
Pourtant, lorsqu’une situation n’est plus vivable, par respect, pour soi, et pour l’autre, pour les bons souvenirs, pour la famille formée, mettre fin à la relation peut éviter encore bien plus de souffrances inutiles.
Alors, rester, par habitude, pour les enfants, par manque de courage, c’est se manquer de respect à soi-même.
Séparation : quand faut-il se quitter ? Avant de se mettre en danger.
– Le danger pour votre santé mentale et physique
Vous le savez, l’amour et la souffrance ne doivent jamais aller de pair dans une relation sentimentale. N’attendez pas d’être en danger, votre santé mentale et votre santé physique sont en jeu. A trop tirer sur la corde, vous allez développer une dépression ou une maladie physique. Rester dans une situation bancale créé des tensions inimaginables, je le constate, chaque jour, avec les patients que je suis.
Ainsi, partir devient la seule option lorsque vous n’êtes plus jamais serein(e), quand vous vous sentez oppressé(e) et qu’une petite voix tourne en boucle dans votre tête.
– Quel est votre état émotionnel ?
Les causes d’une séparation peuvent être multiples (trahison, infidélité, lassitude, changement d’objectifs, manque de tendresse et d’intimité). Quand le lien n’est plus qu’un masque, une image pour l’extérieur, cessez de vous torturer.
En effet, si vous passez votre temps à ruminer, si vous ne vous sentez plus connecté(e) à votre partenaire, attendre ne fait que vous faire du mal, à vous, à l’autre, à vos enfants.
Car il n’y a aucun doute, les enfants, quel que soit leur âge, ont conscience du manque d’amour et de connexion entre leurs parents. Même un bébé le sent.
En conclusion, lorsque vous vous sentez rongé(e) de l’intérieur, évitez vous beaucoup de souffrances, ne prolongez pas une situation qui sera de plus en plus destructrice.
Cela parle de votre estime de vous-même.
Vous méritez une vie équilibrée et cela ne passe pas par une situation subie.
Si votre excuse est la peur de la solitude ou le bien-être de la famille, questionnez vous vraiment : vous croyez que ce que vous vivez actuellement est le bon exemple à donner ?
N’oubliez pas que vous méritez un amour partagé, une vie sereine, équilibrée, légère, pour avancer dans tous les autres domaines de votre vie.
Et n’hésitez pas à consulter un professionnel de la relation d’aide si vous avez besoin d’être écouté(e) et entendu(e). Appelez moi au 06 62 71 76 01 si vous souhaitez commencer une psychothérapie. Je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, et je peux également vous proposer des séances en visio.