S’interroger sur soi : comment se remettre en question ?

S’interroger sur soi n’est vraiment pas chose aisée.

Bien sûr, nous avons tous nos angoisses et nos doutes existentiels. Cela nous conduit à nous remettre en cause.

Chacun de nous, à un moment ou à un autre de notre vie, va être amené à s’interroger sur sa vie et ses choix.

Les questions sont dérangeantes et parfois nous préférons fuir…. Fuir les réponses, dans le boulot, dans une activité sportive, ou, pire, en s’échappant via une addiction.

Ainsi, des crises liées aux événements de la vie sont inévitables : bouleversement au travail, deuil, usure amoureuse…

Attention néanmoins aux ruminations perpétuelles qui usent la santé, tant morale que physique. Se poser des questions est judicieux mais ne restez pas trop longtemps dans une phase « entre deux »…. agissez ! Qu’est-ce qui est le plus juste pour vous ? De quoi avez-vous envie dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Le chemin vers la fin de nos souffrances

Alors se remettre en question ne serait-ce pas surtout s’autoriser à choisir une vie qui nous correspond davantage ?

Nous avons été élevés dans une idée d’être une « bonne personne » et du coup, nous imaginons, à tort, que penser à nous est égoïste. Et voilà venir la culpabilité qui nous gâche la vie et ne nous est d’aucune utilité ! Mais si vous êtes malheureux, votre entourage le sent…. alors pensez à vous est le premier pas pour avancer vers davantage de sérénité.

Mais oui, vous avez le droit de changer votre vie si vous sentez que nous n’êtes pas à l’équilibre.

Être honnête avec soi-même n’est cependant pas toujours évident. Cela demande du courage de changer dans nos vies ce qui ne nous convient plus. Parfois, il semble plus simple de rester dans une situation que l’on connaît. Mais à long terme, cela ne tient jamais !

Car, un jour, tout à coup, ce qui nous faisait souffrir, mais dont nous nous accommodions, devient insupportable. N’attendez pas le burn-out ou la dépression pour réagir.

Alors prenez du temps pour vous et pour réfléchir à ce qui est important pour vous. Et cessez de fuir, pensez à vous et faites ce qui est le plus juste pour vous.

En conclusion, s’interroger sur soi demande beaucoup de courage mais est nécessaire.

Très souvent, changer de vie passe par la culpabilité. Nous commençons par nous condamner nous-mêmes, empêtrés dans des conflits de loyauté, dans des rôles que nous avons endossés pour faire plaisir à nos proches.

Mais apprenez à dire « stop ». La vie est courte et vous méritez de la vivre pleinement.

Alors, êtes-vous à votre place ?

N’hésitez pas à envisager d’en parler avec un thérapeute qui pourra vous guider par son accompagnement bienveillant.