Stop aux attentes : trop d’attente conduit à la déception.

Stop aux attentes, voilà un mot d’ordre que nous devrions tous appliquer. En effet, en général, attendre beaucoup des autres va nous conduire à la déception.

Quel que soit le domaine, l’attente est un mal qui ronge et empêche d’avancer.

Et oui, attendre beaucoup (trop) d’une personne, c’est attendre quelque chose sur laquelle vous n’avez aucun contrôle.

Nous sommes tous humains, nous avons des émotions et il est donc bien normal de ressentir cela. Mais afin d’éviter de souffrir, le mieux est de calmer nos attentes pour mieux vivre nos relations personnelles et professionnelles.

Vous l’avez forcément remarqué, beaucoup de nos attentes sont irréelles.

La bonne alternative serait donc de cesser d’attendre trop des gens. Mais bien sûr, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.

Chacun d’entre nous peut modifier ses pensées et comprendre que rien attendre (ou moins attendre) est une attitude positive puisqu’il est impossible de contrôler quoi que ce soit en dehors de nos propres actions !

Comment se recentrer et cesser cette quête ?

Alors bien sûr, quelques clefs peuvent aider pour cesser de trop attendre.

Premier point, nous pouvons cesser de rendre autrui responsable de ce qui nous arrive. Le bonheur est entre nos mains et même si nous vivons avec les autres, ils ne peuvent pas forcément tout nous apporter.

Ensuite, prenez conscience qu’il faut accepter encore une fois…. Accepter que l’on ne puisse pas toujours recevoir à hauteur de ce que l’on donne. Ce mot d’acceptation n’est pas évident à entendre. Mais évidemment, il vous sera impossible d’être heureux si vous dépendez continuellement des autres pour vous sentir bien.

Si nous sommes honnêtes, il y a toujours cette partie de nous qui espère que les autres feront pour nous ce que nous sommes capables de faire pour eux. Ce n’est pas forcément le cas. Alors nous devons accepter que les autres sont différents.

Par ailleurs, autre point important, l’idéalisation ! Je m’explique : tentons de ne jamais trop idéaliser une personne ou une situation.

De plus, il n’est pas inutile de se souvenir que nous avons tous des défauts. Alors bien sûr, nous aussi pouvons décevoir d’autres personnes. Il ne faut pas oublier que chacun d’entre nous a son propre fonctionnement. Et celui-ci est lié à son vécu, son histoire, son passé, son enfance.

Et oui, nous sommes tous imparfaits et donc limiter nos attentes va aussi nous conduire à vivre notre vie de manière plus sereine.

Dernier point capital, même si nous le savons tous, au fond, la seule personne sur laquelle nous pouvons réellement compter, c’est nous-même !

Cela n’empêche bien sûr pas de pouvoir partager avec les autres. Certaines personnes de notre entourage sauront mieux que d’autres comment nous soutenir en cas de soucis importants. Mais limiter nos attentes sera salvateur sur le long terme !

En conclusion, je vous invite à réfléchir sur ce que vous attendez des autres

et sur les souffrances que cela peut engendrer.

Au contraire, moins d’attentes, moins de déceptions peuvent conduire à de belles surprises.