Vous n’êtes pas responsable des émotions des autres : chacun sa carte du monde.
Vous n’êtes pas responsable des émotions des autres et vous savez pourquoi ? Nous avons tous une carte du monde différente.
C’est quoi cette « carte du monde » ? C’est tout simplement notre façon de voir le monde, la vie, les autres…. Et cela dépend en grande partie de notre éducation, de notre vécu, de notre passé.
Par ailleurs, nous avons tous des croyances et nos réactions aux événements qui nous arrivent en dépendent.
De ce fait, certaines situations vont vous faire souffrir, là où d’autres personnes seront totalement indifférentes.
Nos réactions à ce qui nous arrive est donc directement corrélé à notre façon de voir la vie.
D’où le fait – très important – que vous n’avez pas à culpabiliser lorsqu’un proche ressent une émotion et vous fait des reproches. Vous n’êtes pas dans la tête de l’autre et ses réactions lui appartiennent.
Vous n’êtes pas responsable des émotions des autres : stop culpabilité !
Et oui, chacun a sa façon de percevoir le monde. Mais il est fréquent de l’oublier.
Alors, nous croyons, à tort, que ce ressent notre entourage (affectif, amical, professionnel) est de notre responsabilité. Mais sachez que non… il n’en est rien.
En effet, une émotion, c’est personnel. Et chaque personne est responsable de ce qu’elle fait.
Et oui, même si vous êtes très proche d’une personne (conjoint, parents, amis), n’oubliez jamais que les émotions de l’autre lui appartiennent.
Cela évite bien des souffrances de comprendre que nous ne sommes pas responsables du bonheur des autres, ni de leur malheur. Et idem en sens inverse !
Une fois cela intégré, des souffrances peuvent être évitées. Et bien évidemment, cela n’empêche pas de se mettre à la place des autres. L’empathie reste une grande qualité.
Se mettre à la place de l’autre, l’écouter et lui apporter son soutien sont des points capitaux. Mais vous ne pouvez pas porter le poids des émotions d’autrui.
Vous avez déjà essayé de porter le malheur de quelqu’un ? sa colère ? est-ce que vous pensez l’avoir aidé ? Hélas, non, ce n’est pas possible.
En conclusion, si vous gardez en tête que vous pouvez aimer une personne de toutes vos forces mais que vous ne pouvez pas porter la responsabilité de ce qu’elle ressent, vous aurez fait un grand pas !
Dans la pratique, ce n’est pas toujours simple. L’idée n’est certainement pas d’être égoïste et d’ignorer les ressentis des autres personnes. Mais chacun est responsable de sa vie. Et surtout, n’oubliez pas que vous devez apprendre à être bienveillant envers vous-même.
Soyez vous-même et permettez aux autres d’en faire de même.
N’hésitez pas à m’appeler (tél 06 62 71 76 01) si vous souhaitez un rendez-vous pour une première séance.
Je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, et je propose également des séances en visio.
En thérapie, vous apprendrez à améliorer votre rapport aux autres et à développer des relations saines.