Apprendre à poser ses limites : pourquoi ?

Apprendre à poser ses limites, c’est, avant tout, savoir poser un cadre. Cela veut dire que vous exprimez aux autres les limites au-delà desquelles vous refusez d’aller.

En fait, on parle là d’un cadre dans lequel vous allez définir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Si vous avez déjà suivi une thérapie (ou si vous envisagez de le faire), sachez que le cadre bienveillant d’une séance avec votre thérapeute sera idéal pour explorer ce sujet.

En effet, afin de savoir poser ses limites, la première étape est de bien se connaître. Il n’est pas toujours facile, seul(e), de savoir à quel moment dire non à l’autre. Que ce soit dans le domaine privé ou dans le domaine professionnel !

L’idéal est de savoir reconnaître ses propres besoins. Et vous, savez vous vous écouter ? Et quel est votre degré d’estime de vous-même ?

Car en fait, le vrai fond du problème (lorsqu’on ne sait pas poser ses limites) vient, la plupart du temps, d’un manque de confiance en soi et d’un manque d’estime de soi.

Si vous n’arrivez pas à définir le curseur où l’autre dépasse les limites, votre priorité est de comprendre d’où cela vient. Lorsque vous saurez écouter vos ressentis, vous aller découvrir comment définir un cadre juste pour vous.

Apprendre à poser ses limites : mode d’emploi.

Ce seul article serait trop réducteur pour vous expliquer le chemin à suivre en détail mais sachez qu’il y a un juste milieu à trouver.

      • Ecoutez vos ressentis

La piste principale consiste à observer ce qu’une parole, une action, un comportement de l’autre (conjoint, enfant, ami, collègue….) vous fait ressentir.

Lorsque vous sentez qu’il y a une « surréaction » de votre part, c’est que la situation est inacceptable. Cela signifie que non, vous ne pouvez pas accepter ce comportement.

Quelle est votre émotion ? De la colère ? du stress ? de la déception ? de la tristesse ? Voilà des indices précieux indiquant que la personne en face de vous a dépassé vos limites.

      • Trouvez le juste équilibre

Une fois que vous saurez identifier ce qui ne vous convient pas, vous aurez déjà fait le plus gros du travail.

Bien sûr, la mesure est de rigueur. Il ne s’agit pas, du jour au lendemain, de passer de l’acceptation de tout, tout le temps avec tout le monte, au degré de tolérance zéro !

Mais petit à petit, en vous respectant vous-même, vous arriverez facilement à identifier ce qui est tolérable de ce qui ne l’est pas. En faire trop ou pas assez n’est jamais juste ni pour vous, ni pour la personne en face.

      • Comment exprimer vos limites ?

Enfin, sachez que vos limites ne sont pas figées et qu’elles vont évoluer dans le temps.

Cela étant dit, le vrai souci c’est qu’en osant vous positionner, en osant dire STOP ou en osant dire NON, vous vous exposerez à une confrontation ou éventuellement à un rejet. Et il faut, pour pouvoir s’y confronter, avoir avancé un peu dans sa connaissance de soi-même.

Bien souvent, je reçois, à mon Cabinet, des patients qui ont trop attendu pour mettre un cadre qui serait le bon pour eux. Et cette attente est justifiée par la peur du conflit ou la peur de perdre l’autre (ou la relation ou le job).

Petit conseil pour mieux communiquer: utilisez le « JE ».

Exemples ; « j’ai la sensation », « j’ai besoin de », « je n’accepte pas » etc…. Cela évitera justement le conflit et empêchera votre interlocuteur de se sentir agressé.

Enfin, en cas de conflit, pour que chacun puisse poser ses limites, le mieux est de prendre son temps. Il n’est pas toujours bon de répondre à chaud. Evitez toujours de réagir sous le coup d’une émotion trop vive..

Et dernier point très important : soyez clairs pour que la personne en face entende votre message. Faites des phrases courtes, factuelles et évitez les explications à rallonge ou les justifications.

 

En conclusion, apprendre à poser ses limites, vous l’avez compris, n’est absolument pas inné. Mais cela parle avant tout de respect de vous-même, de respect de l’autre, de respect de la relation, et ce dans tous les domaines.

Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure de la thérapie, appelez moi au 06 62 71 76 01.

Je vous propose des séances de thérapie, à mon cabinet, à Boulogne-Billancourt et également en visio, si vous le souhaitez.