Le bilan de l’année : prenez du recul.

Le bilan de l’année, vous, vous y pensez ?

Alors, de manière inconsciente, lorsqu’un cycle se termine (là, il s’agit de la fin de l’année), nous avons du mal à nous empêcher de penser à ce fameux bilan.

Bien souvent, je vous invite à ne pas vous mettre de pression avec les « bonnes résolutions » dont tout le monde parle en janvier.

Mais là, il s’agit plutôt de prendre un peu de temps pour vous. Prenez du recul, pour revoir cette année qui se termine.

De 2024, qu’avez-vous retenu ?

Qu’allez-vous garder ?

Qu’allez-vous, peut-être, vouloir changer ?

Evidemment, dans nos vies bien remplies, nous ne prenons pas toujours le temps de nous demander si nous trouvons du sens à notre vie.

Vaste question mais puisque l’année s’achève, que pensez-vous, honnêtement, de votre vie professionnelle ? de votre vie personnelle ?

Le bilan de l’année : quels changements à envisager ?

Alors ce bilan, avouez le, vous n’avez pas forcément envie de le mettre sur votre « to do list » !

Ainsi, dans mon dernier article, je vous parlais du déni (vous pouvez lire cet article ici : https://therapeuteboulognebillancourt.fr/quest-ce-que-le-deni/).

Et oui, nous sommes nombreux à pratiquer cette fameuse « politique de l’autruche ».

Evidemment, ce bilan, lorsqu’au fond, nous savons que nous avons évité de voir ce qui nous dérange, nous ne sommes pas très motivés à le faire, n’est-ce pas ?

Et si vous essayiez de vous demander : ai-je réussi à vraiment vivre sereinement, dans mon job, dans mon couple, avec mes enfants ?

Dans quel domaine ai-je, peut-être, des vrais changements à envisager ?

Et si au fond ne pas affronter le problème qui peut-être vous ronge était pire que de regarder la vérité en face ?

Un bilan, c’est aussi penser à vous. Il y a plein de choses que vous avez réussies, celles-là, ne les oubliez pas.

Et pour ce qui va moins bien, dites vous qu’il y a toujours des solutions.

Agir, plutôt que se cacher les problèmes, est souvent le chemin pour retrouver votre sérénité et un équilibre général dans votre vie.

Alors, avant tout, bienveillance envers vous-même. Bien sûr, vous n’avez sûrement pas tout géré parfaitement. Mais c’est bien normal. Vous êtes un humain, pas un robot !

Et si vous envisagiez plutôt d’être dans l’auto-compassion et d’envisager de changer ce qui ne va pas, mais à votre rythme ?

 

En conclusion, faire un bilan, c’est aussi mettre en lumière tout ce qui va bien, tout ce qui vous a apporté de la joie, du plaisir. Et pour ce qui cloche ou qui coince, vous avez le droit de choisir le moment d’avancer.

Mais l’idée n’est pas de garder ce qui vous fait souffrir pour vous.

Osez parler, communiquer et dire les choses quand ça ne va pas. Rien ne peut se régler dans le silence !

N’hésitez pas à m’appeler au 06 62 71 76 01.

Je vous reçois, pour des séances de thérapie, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, et je vous propose également, si vous le souhaitez, des séances en visio.