Recommencer une thérapie : comment savoir si c’est le bon moment ?
Recommencer une thérapie après une période de pause, vous vous posez la question ?
Si vous avez déjà, au cours de votre vie passée, suivi une thérapie, quelle qu’elle soit, et que vous aviez arrêté, la question de la « reprise » peut sembler angoissante.
Alors dans ce domaine, il y aura autant de réponses que d’individus.
Ainsi, la démarche de suivre une psychothérapie est un acte très courageux, j’ai déjà évoqué ce sujet dans mes articles ou mes posts.
Et il arrive un moment où vous avez la sensation que vous avez réglé ce pour quoi vous aviez commencé cette démarche. Alors bien sûr, il est bon de s’arrêter. Pour faire une pause. Ou définitivement. Cela dépend vraiment de vos besoins.
Si un événement vous fait vous poser la question, c’est que très certainement, consulter (à nouveau) un professionnel de la relation d’aide est une ressource qui vous est nécessaire.
Recommencer une thérapie : savoir aller chercher de nouvelles ressources.
Dans le domaine de la psychologie, rien n’est figé.
Autorisez vous à recommencer ce « travail sur vous-même » si vous en ressentez l’envie et surtout la nécessité.
Savoir aller chercher de nouvelles ressources passe souvent par une aide extérieure.
Selon le problème qui vous pousse à consulter, vous pouvez avoir envie :
- Soit de retourner voir votre précédent thérapeute (gain de temps, la personne vous connaît déjà, vous, et votre histoire, vous vous sentiez en confiance avec cette personne),
- Soit de commencer une nouvelle démarche avec un autre psychopraticien (besoin de changement, de nouveauté, d’une nouvelle façon de travailler).
Là encore, la décision vous revient. Ecoutez-vous, faites-vous confiance. Je reviendrai, prochainement, dans un autre article, sur cette décision de changer (ou non) de thérapeute.
Si vous avez su tirer profit d’une première démarche thérapeutique, il y a fort à parier que vous libérer, par la parole, de vos souffrances émotionnelles est la voie pour vous aider à vous sentir mieux.
En conclusion, comme la vie bouge tout le temps, très vite, et dans tous les domaines, il n’y a aucune honte à retourner consulter, bien au contraire.
Quand la vie vous bouscule, il est légitime de chercher un endroit où vous vous sentirez en sécurité.
Vous avez besoin d’un espace où être écouté en toute bienveillance, par une personne neutre, sans jugement.
Et çà, c’est le rôle du thérapeute !
N’hésitez pas à m’appeler au 06.62.71.76.01 si vous souhaitez un rendez-vous, soit à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, soit en visio.