Comment dépasser le découragement ? Acceptation

Comment dépasser le découragement suppose d’accepter que nous puissions tous traverser, à un moment ou un autre de nos vies, des moments difficiles.

Sachez qu’il est totalement normal d’avoir des baisses de motivation et de confiance en soi. La vie n’est jamais linéaire donc ne vous en voulez pas de ne pas être « toujours au top » ! Personne ne peut l’être.

C’est quoi le découragement au fond ? C’est vivre des choses difficiles et avoir du mal à accepter que la vie ne nous donne pas ce que l’on voudrait.

La patience n’est pas toujours notre alliée. Et oui, il y a forcément un jour où vous aurez envie de tout envoyer balader. Autre option, vous pouvez aussi avoir envie de vous asseoir sur votre canapé et de ne plus bouger.

Là, nous touchons du doigt ce que signifie « être découragé »…

Comme toujours, quelle est la solution ? Accepter ces phases et pratiquez la bienveillance envers vous-même.


Comment accepter le découragement : quelques clefs

Rappelez-vous qu’il y a toujours un moment dans la vie où tout semble bloqué.

Mais je le vois régulièrement avec mes patients ou dans ma propre vie, ce blocage signifie, le plus souvent, que nous avons atteint un palier. Des résistances se manifestent donc juste avant de pouvoir amorcer de vrais changements.

Quelques points peuvent vous aider à réfléchir et à avancer.

1 – Comment accepter le découragement : aimez-vous !

Même dans une situation de découragement et de blocage, accordez vous de l’amour. S’aimer soi-même est un premier pas. L’estime de soi est l’opposé de « je serai bien quand j’aurai obtenu tel résultat »…. Cela engendre trop de frustrations.

Essayez, le plus possible, de profiter de votre vie malgré les périodes difficiles et ces découragements.

2 – Observez vos progrès

Souvenez-vous que les progrès ne suivent pas une ligne droite proportionnelle à vos efforts.

Il est tentant de se décourager lorsqu’on se bat dans plein de domaines et que rien n’arrive.

Ainsi, nous avons des résistances inconscientes qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions. Ou pire nous nous trouvons des excuses pour ne rien changer ! D’où un découragement, mais qui n’est qu’une phase à traverser.

3 – Comment accepter le découragement : patience

Un point très important : patience…. Nous sommes humains et nous n’avons pas tous le même rythme.

Quel que soit le problème qui vous préoccupe, faites vous confiance. Soyez patients et souvenez vous que ce qui nous bloque, c’est la peur.

Il y a la peur du changement mais surtout de ce qui peut se passer après le changement. Et ceci est valable dans tous les domaines de nos vies : personnel, amical, professionnel…

 

En conclusion, pensez à vous interroger sur ce qui peut vous bloquer. Nos peurs et ces blocages étant inconscients, peut-être qu’une thérapie peut vous aider à mettre à jour ce qui est vraiment important pour vous.

En travaillant sur vous, avec un thérapeute bienveillant, vous découvrirez que vous progressez plus que ce que vous n’imaginez.