Comment mieux vivre la solitude : une réelle douleur de notre époque

Comment mieux vivre la solitude ? Prenez le temps d’analyser votre situation.

La solitude est un vrai fléau moderne. Il faut savoir que la douleur de la solitude est ressentie dans le cerveau au même endroit que la douleur physique.

La solitude totale

Cette solitude conduit souvent à la dépression et au désespoir. Alors que le fait d’avoir de vraies relations change la capacité à profiter de la vie.

Si vous vous sentez concerné, vous avez sûrement entendu « mais sors, fais toi des amis, fais de nouvelles activités »…. En pratique, ce n’est pas toujours si simple.

En fait, une partie de la solution consiste à apprendre à apprécier les interactions avec les autres, à pouvoir éprouver du plaisir à être avec d’autres personnes. Et non, ce n’est pas évident pour tout le monde.

Les personnes ayant des difficultés à créer du lien s’isolent et même si c’est inconscient, les autres le sentent et ne sont pas attirés.

Si vous êtes anxieux ou dans un état dépressif, vous pouvez vous sentir mal à l’aise avec les gens qui vous regardent et avez le sentiment d’être l’objet de jugements.

Le premier pas est d’être honnête avec vous-même. Vous êtes peut-être timide ou maladroit, mais le premier pas est le plus difficile. Lancez-vous. Soyez authentique, soyez vous-même. Vous n’êtes pas la seule personne à manquer de confiance en elle. Être ouvert reste le meilleur moyen de se connecter avec les autres.

La solitude « au milieu » des autres

Là, nous venons d’évoquer une solitude totale.

Mais bien sûr, vous pouvez aussi ressentir de la solitude en étant entouré de nombreuses personnes.

Là, il s’agira plutôt de chercher, dans votre histoire, à comprendre ce qui dysfonctionne.

Etes-vous à votre place : en amour, en amitié, au travail ?

Comment mieux vivre la solitude : quelques pistes

Solitude totale ou solitude au milieu du monde, dans tous les cas, vous ne pouvez pas continuer à souffrir sans agir !

Avant toute chose, il faut penser à vous et vous concentrer sur votre personne. Car pour être bien avec les autres, vous avez besoin de mieux vous comprendre et de vous aimer davantage.

Une fois de plus, le manque d’estime de soi peut faire des ravages.

Avez-vous envisagé une thérapie ? Analyser vos blocages et chercher à comprendre d’où viennent vos souffrances seront des clefs pour mieux vous comprendre et, par conséquent, mieux communiquer avec les autres. Vous saurez ainsi créer des liens pour sortir du cercle vicieux de cette solitude qui fait mal.

Une bonne solution consiste aussi à travailler sur vos valeurs. En effet, nos valeurs sont une partie extrêmement importante de notre identité et de notre estime de nous-même. Il est donc très important d’avoir des personnes dans notre vie avec lesquelles nous pouvons nous identifier.

Par ailleurs, travailler sur vos émotions est une bonne piste également. Car reconnaître vos émotions passe par accepter la vulnérabilité émotionnelle. Pour être en lien avec autrui, il faut prendre le risque de se mettre à nu.

Enfin – et cela est plus facile accompagné par un thérapeute bienveillant – vous pouvez apprendre à communiquer vos désirs et vos besoins avec honnêteté et respect. Si vous le faites régulièrement, lorsque vous demandez directement ce que vous voulez et dites non à ce que vous ne voulez pas, vous devenez plus confiant dans votre capacité à exprimer des humeurs et des émotions difficiles. Et souvent, par peur du rejet, vous ne le faites pas.

Dernier point fondamental : derrière une solitude chronique se cachent souvent des blessures de l’enfance et une nature anxieuse. Faites-vous aider sur ces points pour mieux avancer. Guérir le passé aide à mieux vivre le présent !

De la même façon, pour ceux d’entre vous qui se sentent réellement « seuls » alors qu’ils ont (en apparence) une jolie famille et un bon job, c’est que le problème est ailleurs.

En conclusion, vous l’aurez compris, je vous invite à faire un travail sur vous.

Se lancer dans cette démarche thérapeutique n’est pas simple mais sortir de la solitude passe par analyser, comprendre et changer.