Reconfinement et santé mentale
Reconfinement et santé mentale
30 octobre 2020
Comment bien vivre le télétravail
Comment bien vivre le télétravail ?
13 novembre 2020

Comment positiver notre discours mental ?

Comment positiver notre discours mental

Comment positiver notre discours mental – Stop !

Comment positiver notre discours mental pour ne pas rester coincé dans nos ruminations négatives ?

Vous l’avez sûrement remarqué, une petite voix nous raconte souvent des histoires. Et non, nous ne sommes pas fous, la petite voix, c’est notre mental.

J’ai envie de l’appeler “le bla bla mental” !

En cette période difficile que nous traversons tous, nous sommes confrontés à davantage de stress et d’angoisses.

Première chose à bien comprendre : n’essayez pas de nier vos ressentis !

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans d’autres publications, nous sommes tous plus vulnérables en ce moment. Nous avons le droit d’être fatigués, inquiets, en colère, tristes, angoissés….

Deuxième chose : même si c’est compliqué, accepter que nous sommes dans cette situation incroyable et inimaginable mais qui est bien réelle.

L’acceptation est un premier pas vers davantage de sérénité, malgré ce contexte.

Mode d’emploi pour remettre un peu de “rose” dans notre quotidien.

Positiver, c’est avant tout comprendre que nous nous racontons des histoires.

Oui, le virus est là. Oui, le reconfinement est réel. Mais cette situation qui, selon les cas, est plus ou moins difficile à vivre, ne durera pas toute notre vie.

Donc positiver c’est accepter que même étrange ou douloureuse, cette vie de “confinés” aura une fin. L’idée est ne surtout pas se projeter trop loin dans le temps….

Alors le mieux est de mettre un stop à ce qu’on se raconte, aux projections de “scénario catastrophe” que l’on peut tous faire parfois.

Je vous invite à revenir à l’instant présent. Pensez aux différentes techniques de relaxation (respiration, sophrologie, méditation). Même à distance, les thérapeutes peuvent vous accompagner. Internet vous offre aussi de nombreuses techniques en vidéos. Choisissez ce qui vous plaît le plus.

Enfin, je ne le répéterai jamais assez, coupez les infos ! Oui, vous pouvez avoir envie de savoir ce qu’il se passe dans le monde… à petite dose, une fois par jour, mais ne restez pas en boucle devant votre télé qui ne délivre que des informations anxiogènes.

En conclusion, dire stop à la voix dans notre tête, c’est choisir, même si la vie est plus lourde en ce moment, de rester au jour le jour. Faites vous des petits plaisirs et concentrez vous sur les gens qui vous font du bien.

Et surtout pratiquez l’auto-bienveillance ! Soyez gentils et doux avec vous-même. Oui, vous avez le droit de ne pas être “au top” en ce moment.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *