Comment savoir si nous pensons trop ? Etat des lieux.

Comment savoir si nous pensons trop est une question importante. En effet, trop penser a des conséquences tant physiques que mentales.

Attention, nous ne sommes pas toujours conscients de cette « mauvaise » habitude !

Alors comment la détecter ? Vous le savez, nous pensons tout le temps, dans chaque activité que nous faisons. Mais les pensées peuvent nous déranger lors de leur présence constante.

Cette petite voix que nous entendons dans notre tête est insistante et peut entraîner un grand mal-être.

Où est la limite entre penser et trop penser ? Nos pensées deviennent un réel souci si elles prennent le contrôle de notre vie mentale.

Quel est le fonctionnement de la pensée ?

C’est un sujet important puisque notre façon de penser va jouer sur nos émotions, nos sentiments et donc également sur nos comportements.

Définition : Les pensées sont le contenu de nos processus mentaux qui se produisent dans notre cerveau, qui peuvent être volontaires ou involontaires. Ce sont des idées, des croyances et des souvenirs qui interagissent entre eux. Leur contenu peut être positif ou négatif, générant parfois beaucoup d’activité mentale, avec la consommation d’énergie et l’usure que cela implique.

Ces processus peuvent générer des modes de pensée tels que :

La rumination

La rumination produit des pensées répétitives sur les problèmes que nous avons, notre passé et nos échecs. Elle est, dans de nombreux cas, un obstacle à la mise en œuvre d’une solution.

L’inquiétude

Elle fait référence à une chaîne de pensées négatives qui représentent une tentative de trouver une solution mentale au problème, en lien avec une peur, des événements futurs et des menaces potentielles.

L’obsession

Les pensées obsessionnelles surgissent de manière intrusive et génèrent un malaise lorsque la personne leur donne la nature de la réalité, impliquant ainsi une fixation sur la même idée.

Comment savoir si nous pensons trop : quelques signes.

Prendre conscience de ces signes va permettre d’anticiper certains soucis émotionnels. En voici quelques-uns :

  • Présence de pensées négatives constantes à propos de soi, du monde ou des autres, qui apparaissent rapidement et de manière automatique.
  • Les pensées ne s’arrêtent jamais et les soucis ne peuvent pas être mis de côté.
  • Nous imaginons que le pire va arriver.
  • Trop de réflexions face à toutes situations.
  • Nous revivons souvent des conversations dans notre tête.
  • Nous pensons en permanence aux problèmes passés ou aux échecs possibles.
  • Nos pensées entraînent une charge mentale importante et surtout une immense fatigue et une impatience chronique.
  • Difficulté à s’endormir, insomnie ou réveils nocturnes dus à diverses pensées.

Si vous êtes concernés, oui, vous pensez trop !

En conclusion, apprenez à ralentir et à vous poser, à prendre du temps pour vous. C’est vraiment vital pour calmer l’agitation mentale.

L’idée est de pouvoir identifier à temps ces signes du « trop penser » car les pensées négatives répétitives peuvent être à l’origine de divers problèmes psychologiques, parmi lesquels l’anxiété ou les troubles de l’humeur. 

Pas de panique : bien sûr, nous pensons tous aux problèmes que nous avons ou aux situations que nous vivons. Le problème apparaît lorsque nous ruminons ou nous inquiétons de manière illimitée ou excessive.

N’hésitez jamais à aller parler à un professionnel.