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Comment vaincre la culpabilité ?

Comment vaincre la culpabilité

Comment vaincre la culpabilité ? La définir.

Comment vaincre la culpabilité ? Avant tout, rappelons que la culpabilité est le sentiment plus ou moins diffus de commettre une faute.

Ainsi, même si nécessaire à toute vie sociale, le sentiment de culpabilité est l’impression de ne pas être juste, d’avoir, en fantasme ou réellement, enfreint un tabou, de nourrir un désir défendu, d’avoir eu un comportement coupable face à telle personne ou telle situation.

Il en naît une forte angoisse et une tendance à l’autoaccusation.

Avez-vous le sentiment que le passé et les remords vous tenaillent ? Peut-être avez-vous besoin de surmonter le sentiment de culpabilité dont vous souffrez et qui vous empêche de continuer à avancer.

Nous ne sommes pas tous égaux face à ce sentiment.

Ainsi, pour beaucoup de personnes, boire un verre avec une amie ou un ami sans rien dire à leur partenaire peut être un motif de grand remords. Pour d’autres personnes, cela peut n’avoir aucun poids.

En réalité, qu’il s’agisse de quelque chose qui puisse sembler minime ou d’une toute autre situation, si cela provoque en nous un sentiment de culpabilité, alors notre bien-être peut en pâtir.

Surmonter le sentiment de culpabilité est vital pour un développement personnel optimal.

Comment vaincre la culpabilité ? Aller en chercher l’origine.

La première chose à laquelle je vous invite à penser est : qu’est-il arrivé et quelles sont les raisons qui ont mené à cette situation ?

L’introspection va donc jouer son rôle. Ainsi, vous allez pouvoir réfléchir sur vous de manière consciente et responsable.

Même si la culpabilité en soi est associée à une émotion négative, y faire face de manière mature peut faire d’elle un train d’amélioration et d’évolution.

Attention vivre les choses en acceptant sa part de responsabilité ne veut pas dire à assumer la responsabilité des autres ni à tomber dans l’humiliation.

Je vous invite, si vous sentez que la culpabilité est un “dossier” très présent dans votre vie à vous faire accompagner par u n thérapeute. Mieux comprendre évite de souffrir inutilement.

Vous allez alors pouvoir découvrir comment ne pas en venir à assumer les responsabilités des autres, mais aussi comment faire en sorte que les autres n’assument pas eux non plus les vôtres.

Quelles sont les outils pour en sortir ?

1) Identifier les remords

Identifier les raisons qui causent le sentiment de culpabilité est primordial. Qu’est-ce qui a généré cette culpabilité ?

2) Evaluer les erreurs

Evaluer la gravité des erreurs commises arrive dans un second temps. Bien sûr, nous faisons tous des erreurs. La réparation consciente de tous les dommages passe par l’identification et l’acception de ces dommages.

3) Avoir conscience de la valeur du pardon

Pour être capable de pardonner les autres, nous devons commencer par nous pardonner à nous-même. Cette capacité libère et aide à retrouver la paix intérieure.

4) Transformer la culpabilité

La réparation peut soulager la culpabilité, et si un pardon verbal ou de sincères regrets ne sont pas suffisants, alors on peut réaliser un quelconque type d’acte symbolique envers les tierces personnes qui se sont senties lésées, par exemple.

En conclusion, pour vaincre la culpabilité, n’oubliez pas de tirer des leçons de vos erreurs. Vaincre le sentiment de culpabilité est possible si on y fait face avec sincérité. Et n’oubliez pas que parler libère. Ne restez pas seuls avec vos angoisses.

Sophie Berger
Sophie Berger
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